
Quelles sont les 7 bénéfices de l’écriture dans votre votre quotidien ?
Bien plus qu’un simple moyen de communication, l’écriture est un puissant outil de développement personnel, de gestion des émotions et d’amélioration des capacités cognitives. Que vous écriviez dans un journal, un blog ou un roman, l’acte d’écrire apporte de nombreux bienfaits. Nous verrons aujourd’hui les avantages d’intégrer l’écriture dans votre quotidien pour profiter de ses bienfaits.
L’écriture favorise le développement de nos capacités psychosociales
1. Développer la confiance en soi
Tenir un journal ou publier des articles permet d’affirmer sa voix et de renforcer son estime de soi. En voilà une bonne nouvelle pour vous motiver à écrire ! L’écriture permet également ici d’organiser vos pensées: ainsi vous pouvez recommencer, barrer, affiner vos idées et être de plus en plus précis dans votre rédaction. Petit à petit, vous prendrez confiance en vous, en vos idées et en votre capacité à les mettre en mots. Ecrire pour soi est une première étape du processus de renforcement de vos compétences. N’imaginez pas dès votre première page, devoir écrire pour parler en public : ne vous mettez pas de pression inutilement !
Chaque petit pas en avant, est une victoire intérieure
Alors, qu’attendez vous pour vous lancer ?
2. Favoriser la gestion des émotions
Poser ses idées sur le papier, ses ressentis et ses émotions permet de prendre du recul. De la colère ? Je note des lignes et des lignes qui expliquent les raisons de cette colère avant de dormir. Quel était l’objet de cette colère ? Je décris tout sur le papier !
Des études scientifiques ont montré qu’écrire sur des évènements difficiles permettaient de prendre de la distance sur ses émotions et ainsi de réduire l’anxiété, le stress…(Pennebaker et Beall, 1986). Bien-sûr cela est valable pour toutes les émotions, négatives ou positives. Le fait d’externaliser ses ressentis est bon pour la santé mentale. Pensez-y !
Écrire renforce nos capacités cognitives
3. Stimuler sa créativité et son imagination
L’écriture encourage l’imagination et la créativité. Que ce soit par la rédaction d’histoires, de poèmes ou de simples réflexions, vous explorez des mondes nouveaux et développez votre esprit critique. Vous pouvez tout écrire, votre créativité est illimitée !
Ne commencez pas en pensant que vous allez rédiger le prochain bestseller de tous les temps : si tel est le cas, je vous souhaite le meilleur. Mais ne vous mettez aucune pression, commencez par écrire pour vous, un petit peu tous les jours pour libérer cette partie de vous qui sommeille de rêves, de mondes imaginaires…
Et même si vous ne souhaitez pas en faire votre métier, écrire vous permettra d’apporter la créativité nécessaire à votre travail, vos passions…

4. Booster la mémoire et ses capacités cognitives
Prendre des notes, rédiger un journal ou écrire à la main aide à mieux mémoriser et comprendre les informations. Des recherches prouvent que l’écriture (principalement écrite sur du papier) améliore la concentration, diminue le risque de maladies neurodégénératives comme Alzheimer et enfin favorise les apprentissages. Rien que ça !
Ainsi recopier au crayon vos cours, certains passages de livres vous aiderait à mieux retenir les informations et surtout les conserver ! Les scientifiques du CNESCO ont d’ailleurs rédiger un rapport en 2018 « Ecrire et rédiger », pour mettre en évidence les processus d’apprentissages des élèves. Vous pouvez le retrouver ICI
Nos problèmes de santé améliorés par le pouvoir de l’écriture
5. Améliorer le sommeil
Ce n’est plus un secret : les problèmes de sommeil sont un problème de santé publique. Une fois cela dit, comment ça marche concrètement ?
1 français sur 5 souffre d’insomnie
Santé Publique France
Selon l’agence Santé Publique France, dormir mieux permettrait de diminuer le stress et la fatigue, mais également certaines maladies comme le diabète de type 2. Le sommeil joue donc un rôle essentiel sur la santé mais également sur notre développement (le cerveau se consolide, se remémore la actions de la journées, les cours à l’école et permet donc de consolider les apprentissages)
Comment l’écriture pourrait nous aider à améliorer notre sommeil ?
En déposant sur le papier ses émotions, ses questionnements, ses doutes ou bien mêmes ses moments heureux de la journée, avant de dormir, l’écriture permettrait d’apaiser notre cerveau en ébullition et de libérer notre esprit. Résultats : on dort mieux ! Mécaniquement, le cerveau ralentit son rythme, cette décharge cognitive s’accompagne d’un ralentissement de notre rythme cardiaque et hop… tout le corps se relâche pour lui permettre de trouver le sommeil : il est l’heure de rejoindre le 7e ciel
6. Accompagner l’état de guérison de la Dépression
Enfin et pas des moindre, une étude de 2013 a montré le lien étroit entre traitement de la dépression et écriture expressive. Si cette méthode d’écriture thérapeutique a montré ses effets dans la diminution de dépression sévère, le simple fait d’écrire régulière, voire quotidiennement contribuerait donc au maintien de notre bien-être mental ! Mais attention, l’écriture seule n’est pas un remède magique en soi mais s’associe à une prise en charge plurielle comme un traitement ou une thérapie.
Et quelle bonne nouvelle, quand nous voyons que l’état d’anxiété, de dépression ont nettement augmenté ces dernières années notamment chez les jeunes adultes de 18-24 ans, toujours selon Santé publique France.
2% d’augmentation de la prévalence de dépression entre 2010 et 2017
Et si vous commenciez à écrire ?
Nous l’avons vu, l’écriture est un puissant outil pour améliorer son bien-être mental, booster sa créativité et structurer ses pensées. De plus, elle permet d’améliorer votre santé ou de prévenir certains problèmes en complément d’autres thérapies et de prescriptions de vos professionnels de santé.
Alors, prenez un stylo et laissez libre cours à vos mots !
Et vous, quelles sont vos habitudes d’écriture ? Partagez-les en commentaires
Laisser un commentaire