ManaWEB Digital

Des textes print et web engagés et adaptés à vos besoins de rédaction. Je rédige pour votre association, collectivité et petite entreprise. Les sujets de santé, droits humains sont mes spécialités

Rédaction Web et santé

3 erreurs à éviter en rédaction Web santé

La santé est un sujet passionnant qui nous concerne toutes et tous. Et justement parce qu’il s’adresse à tout le monde et impacte notre état de bien-être, les informations doivent être de qualité. Sans vous prendre pour un professionnel de santé, la vulgarisation des conseils en santé prend une place de plus en plus importante sur le net, que ce soit pour les pro ou les usagers. D’ailleurs, qui parmi vous n’est pas allé chercher en ligne une réponse à un problème de santé avant d’aller consulter ?!

Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez transmettre vos connaissances ? Vous êtes une maison d’édition, un ou une blogueuse dans le domaine de la santé ? Voici quelques conseils de rédaction pour vos articles.

1. utiliser un jargon trop technique

La première erreur souvent commise concerne le jargon. Ha le jargon médical ! Des abréviations, des mots trop techniques, des acronymes… Et voilà vos lecteurs perdus, s’ils ne sont pas de votre domaine.

Tout d’abord interrogez-vous sur votre cible : à qui s’adresse votre site, votre article ? A un large public ou un groupe d’initiés ? Dès que vous aurez répondu à cette question, il sera plus facile de rédiger votre article sur la santé de manière générale ou une problématique médicale plus spécifique.

Si toutefois votre envie est que votre article soit lu par le plus grand nombre, il va falloir jouer stratégique : être pédagogue ! Sans pour autant dire que vos lecteurs et lectrices n’ont pas besoin de nouvelles connaissances, d’apports de fond (et c’est peut-être cela qu’ils et elles recherchent en lisant régulièrement vos articles), il va falloir accompagner la lecture en expliquant précisément votre sujet.

Comment faire ?

Par exemple, vous abordez dans votre article la question de la vaccination HPV, le dépistage des IST et bilans sanguins : il faudra détailler en bas de page ou entre parenthèses ces acronymes ou au moins une fois en début d’article, utiliser le mot dans son entièreté. Cela donnera par exemple :

La vaccination HPV pour nos adolescentes et adolescents : vers qui se tourner ? …

Le HPV ou virus du papillomavirus (Human Papilloma Virus) est un virus très répandu dans le monde…

Une fois les termes expliqués, votre article devra employer des mots courants, simples mais clairs pour résoudre la question de santé posée par votre article.

2. Oublier de citer ses sources scientifiques

La seconde erreur souvent commise est l’absence de références scientifiques, claires dans votre article qui permettra au lecteur d’approfondir ses lectures d’une part, mais aussi de voir que vos conseils ne sortent pas de nulle part. Ils sont issus de recherches, d’articles, de sites ayant autorité en matière de références.

Non, vos propres expériences en matière de santé ne suffisent pas à faire une généralité et à prodiguer des conseils ! A vous seul, désolée de vous le dire, vous n’êtes pas une référence médicale ;)

Bien-sûr, si vous écrivez un blog personnel, que vous partagez votre quotidien, c’est possible : mais n’oubliez pas de mentionner que ce ne sont pas des conseils en santé mais le partage de votre routine ou le partage de conseils médicaux personnels et que la consultation d’un ou une professionnelle de santé est recommandée pour avoir des avis personnalisés.

Par exemple, des sites comme celui du ministère de la santé, SPF (Santé Publique France) ou encore l’HAS (Haute autorité de santé) sont les références au niveau national. Mais il y en a plein d’autres, ainsi qu’au niveau régional comme les sites des ARS (Agences régionales de Santé) ou encore les sites des agences indépendantes comme les avis du CNS (Conseil National du Sida), ou le CESE (Conseil Economique Social et environnemental). Les avis de ces dernières ou leurs rapports sont mines d’informations sur des questions de santé spécifiques ou pour des populations spécifiques ou minorisées.

Afin d’assoir votre savoir et le partage de celui-ci, n’hésitez pas également à insérer des liens vers ces sources fiables : les backlinks externes (ces liens insérés dans vos rédactions) permettent de mettre en confiance votre cible et surement d’accroitre vos lecteurs, qui recherchent de véritables informations en matière de santé.

3. Omettre l’aspect humain

Enfin, la troisième erreur souvent commise est d’oublier l’aspect humain dans vos récits. Et oui : on s’est posé la question en début d’article, quel était notre public. Mais avez-vous pensé aussi que vos lecteurs et lectrices vous liraient pour des raisons différentes ? Ils et elles pourraient être :

  • des consœurs ou confrères en recherches d’avis pertinents ou de référence,
  • des patients ou patientes en recherche de réponses à leurs problèmes de santé
  • d’autres professionnels de santé ou para-médicaux souhaitant se documenter sur des sujets particuliers

Quoiqu’il en soit, derrière chaque lecteur il y a une personne qui souhaite trouver des réponses. Celles-ci ne doivent pas faire peur, ni être à charge : ceci serait contreproductif. Préférez plutôt un vocabulaire objectif, clair mais vous pouvez aussi vous permettre l’usage de vocabulaire rassurant (si tel est le style que vous utilisez pour votre blog) :

Exemple : votre prochain article traite des IST, infections sexuellement transmissibles, évitez de dire « Si vous pensez avoir une IST, appelez rapidement votre médecin généraliste », mais préférez « si vous pensez avoir une IST, n’hésitez pas à contacter ce numéro vert pour ne pas rester seul.e avec votre question. Vous pouvez aussi contacter votre médecin généraliste… »

Ainsi, vous rassurez vos lecteurs et lectrices tout en donnant les bonnes informations pour les orienter.

N’oubliez pas : à vous seul.e, vous ne changerez pas les gens et leurs points de vue grâce à vos articles (vous aimeriez peut-être mais le changement prend du temps !). Cependant en écrivant des articles en lien avec la santé, vous pourrez faire en sorte que vos connaissances apportent une petite réflexion, peut-être un autre point de vue, voire un regard plus large sur un problème de santé : pourquoi ne comparer ce qui se fait ici en France avec l’Angleterre en matière de soins ?

Oui, vous l’aurez compris à travers un article en ligne dédié à la santé, vous apporterez votre pierre à l’édifice avec du contenu pertinent et fiable, et vos lecteurs et lectrices seront confortés par vos écrits et auront confiance.

A présent, à vous de jouer !

L’article vous a plus ? Vous avez des questions ? Je serai ravie de vous répondre ci-dessous ou par mail

Et si vous voulez en savoir plus sur moi et mon accompagnement, c’est par ici !

Laisser un commentaire

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨

Laisser un commentaire